Tout pour un été réussi !
Aujourd’hui nous allons vous rappeler les règles de bon voisinage afin de passer au mieux votre été au sein de votre habitation.
- La tonte des pelouses et le bricolage
Les travaux de bricolage et de jardinage qui nécessitent l’utilisation des appareils à moteur thermique ou électrique sont autorisés du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 20h. Concernant le week-end, sachez que vous pouvez vous occupez de vos extérieurs le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h mais aussi le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
- La taille de haies
La taille de vos haies est bien sûr possible, mais il y a quelques règles à respecter pour protéger notre biodiversité. Avant de commencer votre coupe ou votre taille assurez-vous qu’aucune espèce protégée ne soit présente dans votre haie.
Attention : la destruction d’une espèce protégée ou de son habitat peut entraîner de lourdes amendes.
- Vos plantations qui dépassent chez le voisin
Si vos plantations se situent à proximité de la propriété voisine, il y a des distances à respecter. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre mairie. En l’absence de dispositions locales, la règle générale est que l’on ne peut pas planter une haie, un arbre, un arbuste, à moins de 50 centimètres de la limite de sa propriété. Si la plantation est haute, il faut un retrait d’au moins 2 mètres. Si celle-ci est à moins de 2 mètres de la limite, elle ne doit pas dépasser 2 mètres.
- Brûler des déchets verts dans son jardin
Ce type de déchets comprend les herbes de tonte, les feuilles mortes, les résidus de taille d’arbres ou d’arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures de fruits et légumes. Il est INTERDIT DE BRULER VOS DECHETS VERTS A L’AIR LIBRE ou même à l’aide d’un incinérateur. Hormis les risques d’incendie et les nuisances olfactives, sachez qu’un simple feu de 50kg de déchets végétaux équivaut à un trajet en voiture à essence de 14 000 km en termes de particules fines.
- Les bruits de moteur de piscine et jacuzzi
« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme. » Article R.1334-31 du code de la santé publique.
Cela inclut les bruits des équipements de votre piscine ou jacuzzi. Certains équipements, tels que la filtration et le chauffage, peuvent nécessiter leur mise en fonction constante. Cette nuisance peut incommoder vos voisins c’est pourquoi le règlement national d’urbanisme impose une distance minimale de 3 mètres entre vos équipements et la propriété attenante.
Voici un petit dicton comme conseil pour passer un été agréable :
« ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ».