Vos vacances, votre habitation, …
Vous vous absentez pour passer un peu de temps dans le Sud, en Bretagne, à l’étranger sans avoir à vous inquiéter de ce qu’il se passe chez vous ou autour de chez vous.
Quelques conseils pour partir sereinement…
- Pensez à vous inscrire à l’opération tranquillité vacances afin que les services de police ou de gendarmerie surveillent votre logement pendant votre absence. Veillez à les informer des personnes autorisées à venir chez vous pendant votre absence si c’est le cas.
- Confiez les clés à un proche qui veillera à venir régulièrement voir et observer votre logement et les alentours.
- Autre solution, le home-sitting avec une personne dévouée à vivre chez vous pendant votre absence.
- Faites appel à une société de gardiennage professionnel.
- Équipez vos intérieur et extérieur de caméras et d’alarmes.
Dans un autre registre, évitez de laisser, dans la mesure du possible, des choses à l’extérieur de votre maison qui seraient susceptibles d’être déplacés par de forts vents ou encore détériorés par une météo capricieuse.
Aussi, nous souhaitons vous faire part des codes de repérage des cambrioleurs répertoriés et publiés en 2014 sur la page Facebook de la Gendarmerie Nationale.
Voici la traduction de certains codes :
- un losange indique que la maison est inhabitée ;
- la lettre D signifie qu'il vaut mieux opérer le dimanche, le M le matin, le N la nuit, etc. ;
- plusieurs petits ronds signalent la présence potentielle d'argent ;
- un Y inversé suggère que la maison est équipée d'une alarme ;
- une échelle horizontale indique la présence d'un chien ;
- un triangle signifie que la maison est occupée par une femme seule.
Selon la Gendarmerie nationale, il est possible que les cambrioleurs procèdent également par d’autres signes visibles pour annoncer une maison vie tels que :
- le dépôt d’objets sur la maison comme une grosse pierre ou un enjoliveur,
- le malfaiteur peut retourner votre paillasson, si personne ne le replace à l'endroit durant plusieurs jours, c'est que la voie est libre,
- faites également attention à relever ou à faire relever votre courrier. Les boîtes aux lettres qui débordent sont signe de l'absence du propriétaire.
Si vous observez l’un de ces signes :
- Alertez immédiatement la police : En informant les autorités, vous pouvez aider à prévenir non seulement un cambriolage chez vous mais aussi dans votre voisinage. Ils peuvent aussi organiser une surveillance.
- Effacez les marques : Après avoir pris des photos, supprimer les signes peut décourager les cambrioleurs en leur montrant que vous êtes vigilant et présent.
- Sécurisez votre domicile : Assurez-vous que toutes les entrées sont sécurisées et éventuellement, que votre système d'alarme fonctionne correctement.
Une dernière chose et pas des moindres, restez discret sur vos réseaux sociaux !!!
Belles vacances à vous !