Les journées du Patrimoine
Organisées chaque année le 3ème week-end de septembre, les Journées du Patrimoine se tiennent les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 un peu partout en Île-de-France, mais aussi partout ailleurs dans l’Hexagone. Pendant deux jours seulement, l’événement culturel fait le bonheur de nombreux curieux, impatients de pousser les portes de grandes institutions, de châteaux, de musées, ou bien de lieux plus insolites, voire cachés. Mais connaissez-vous l’histoire et l’origine des Journées européennes du patrimoine ? On vous raconte.
C’est très exactement le 23 septembre 1984 que l’événement voit le jour pour la toute première fois en France, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. A l’époque, la manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». L’objectif est déjà bien défini : montrer au grand public l’incroyable richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Dès 1985, soit seulement un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » qui se déroulent alors sur plusieurs jours.
Mais ce n’est finalement qu'en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les fameuses JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.
Voici le programme de notre ville pour cette année :
Vous n'avez rien prévu ce week-end ?
N'hésitez pas ! Sortez ! Apprenez en plus sur l'histoire de votre ville !