1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. Les règles d'aménagement de votre sous-sol

Les règles d'aménagement de votre sous-sol

Publié le 12/11/2024

Vous avez pour projet d'aménager le sous-sol de votre maison ? Bonne idée ! Votre bien immobilier ne peut s'en trouver que valorisé. Mais attention, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi. Quelles sont les règles à respecter pour rendre son sous-sol habitable ? 

Le sous-sol est un espace situé sous le sol de votre habitation. C'est-à-dire qu'il se trouve sous le rez-de-chaussée. Au niveau R-1. Une pièce habitable signifie que ses occupants vont y vivre au quotidien. L'emplacement particulier du sous-sol justifie des règles qui lui sont propres pour le rendre habitable.

Puis-je transformer mon sous-sol en surface habitable ?

En règle générale, il est parfaitement autorisé d'aménager le sous-sol de sa maison pour le rendre habitable. Par exemple, vous pouvez créer une chambre d'amis, un espace bureau, un salon TV ou une salle de jeux. Mais vous devez vous soumettre aux règles dictées par le Code de l'urbanisme.

À savoir :

  • Déposer une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie si la superficie créée est inférieure ou égale à 20 m2 (40 m2 si votre maison est dans une zone urbaine d'un PLU). Une DP est également nécessaire si vous modifiez l'aspect extérieur de votre maison. Par exemple, si vous créez des ouvertures ou si vous agrandissez celles existantes.
     
  • Déposer un permis de construire en mairie si vous créez une surface habitable supérieure à 20 m2 (40 m2 si votre maison est dans une zone urbaine d'un PLU).
     
  • Obtenir l'accord de l'assemblée générale des copropriétaires si votre logement se situe dans une copropriété.
     
  • Recourir à un architecte si vous créez une surface habitable de plus de 150 m2.

En dessous de 5 m2 de surface aménagée, vous n'avez aucune autorisation d'urbanisme à obtenir.

Mais attention, avant de vous lancer dans vos travaux d'aménagement, vérifiez toujours que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune ne vous interdise pas de transformer votre sous-sol en surface habitable.

Bon à savoir : si vous résidez en zone inondable, il y a de fortes chances pour que votre demande soit refusée par les services de l'urbanisme de votre commune pour des raisons évidentes de sécurité. Consultez le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) avant de lancer vos travaux d'aménagement.

À noter

Le sous-sol est une pièce sous le rez-de-chaussée. Le souplex désigne une habitation avec l'un des 2 niveaux situés au sous-sol.

Dois-je déclarer au service des impôts mon sous-sol habitable ?

Oui, une pièce considérée comme une surface habitable modifie la valeur locative de votre logement. Elle est prise en compte dans le calcul de votre taxe foncière. Celle-ci sera alors plus élevée.

Bon à savoir 

L’administration fiscale intègre dans le calcul de la taxe foncière toutes les surfaces aménagées bénéficiant d'une hauteur sous plafond minimale de 1,80 m. En dessous, vous n'avez donc aucune obligation déclarative.

Puis-je louer mon sous-sol habitable ?

La loi impose des conditions précises pour la location de biens en sous-sol. Plusieurs critères cumulatifs doivent être respectés avant de louer un logement. Ceux-ci permettent de le rendre habitable.

Bon à savoir

Le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) peut également ajouter des conditions pour rendre un sous-sol habitable et pouvoir le mettre en location. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

À noter : jusqu'à l'entrée en vigueur du décret n°2023-695 du 29 juillet 2023, la location d'un sous-sol était interdite par la loi française.

- Le sous-sol doit respecter un critère de salubrité

Les caractéristiques de salubrité des locaux destinés à l'habitation sont énoncées aux articles R1331-17 et suivants du Code de la santé publique. Elles concernent les sous-sols habitables loués.

On y retrouve notamment :

  • Une hauteur de plafond suffisante, égale ou supérieure à 2,20 mètres + une surface habitable au moins égale à 9 m².
  • Ou, un volume habitable au moins égal à 20 m3 .

Mais aussi un éclairement naturel suffisant avec des ouvertures sur l'extérieur permettant la circulation de l'air. Autrement dit, l'éclairage artificiel ne doit pas avoir besoin d'être actionné en pleine journée.

Si votre sous-sol ne remplit pas ces conditions, il ne peut pas être mis à la location. Y compris à titre gratuit ou avec un faible loyer (article L1331-23 du Code de la santé publique).

Bon à savoir

Un éclairage naturel est une ouverture directe sur l'extérieur : fenêtre, porte-fenêtre, puits de lumière, verrière …

- Le sous-sol doit respecter un critère de décence

Un sous-sol proposé à un locataire doit être décent. 5 critères permettent de vérifier que ce critère est rempli :

  • Surface minimale (identique à celle énoncée ci-dessus).
  • Performance énergétique minimale : le logement doit consommer moins de 450 kWh d'énergie finale, par m2 de surface habitable et par an.
  • Absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire (branchement électricité et gaz aux normes, logement clos et couvert, aération suffisante…).
  • Absence d'animaux nuisibles et de parasites (rats, …).
  • Mise à disposition de certains équipements (eau courante, eau chaude, chauffage, évacuation des eaux usées …).

Sous-sol habitable, ce qu'il faut retenir

Salle de jeux, pièce de vie, espace nuit… Aménager un sous-sol en surface habitable peut apporter une véritable plus-value à votre bien immobilier. Que vous pourrez par exemple valoriser à la revente de votre maison. Mais cette transformation doit être réalisée dans le respect des réglementations en vigueur.

Des démarches administratives telles que la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire sont souvent nécessaires, en fonction de la superficie créée, de l'aspect extérieur modifié ou non de votre maison, et de la localisation.

Le respect des critères de salubrité et de décence est indispensable, particulièrement si le sous-sol est destiné à la location.

Votre aménagement doit être soigneusement préparé avant de vous lancer dans les travaux concrets.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous