1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. Jarny et son histoire ...

Jarny et son histoire ...

Publié le 16/01/2023

 

Jarny est un des principaux centres du bassin de Briey et du département de Meurthe et Moselle situé au croisement de deux grands axes routiers : Longwy-Nancy et Metz-Verdun.

Cette situation privilégiée explique l’existence ancienne du lieu et les évolutions successives de son économie.

L’origine de la commune est donc très ancienne : les vestiges de voie romaine et la présence mérovingienne l’attestent.

Le Moyen Age fut marqué par les luttes qui opposèrent les évêques de Metz, premiers souverains du Jarnisy, et les Ducs de Bar, lesquels finirent par rester les seuls seigneurs du lieu jusqu’en 1766, qui marqua le rattachement définitif à la France.

L’église Saint Maximin est le seul vestige de cette lointaine époque (Chœur et abside du 13ème, nef du 15ème siècle).

Il faut attendre le XIXème siècle pour voir l’activité économique de la commune croître régulièrement.

D’abord une économie essentiellement agricole : nombreux paysans, naissance de grands domaines (Moncel, où s’installa Emile Bouchotte, grand novateur, qui de 1822 à 1831 œuvra au développement de l’agriculture de notre petite région). Activité qui fut à l’origine de la création d’importants commerces de grains et de fourrage. Cette période vit s’établir tannerie, filature, tuilerie… à côté de l’ancienne brasserie.

En 1869, le Chemin de fer vint bouleverser tout cela. Son implantation, commencée par la construction de la ligne Châlons-Metz et de la gare de Conflans-Jarny, entraîna des bouleversements économiques. Les commerces de grains, de fourrage disparurent avec les diligences et le relais de poste.

Les petites industries cédèrent la place aux mines de fer qui s’ouvrirent vers 1910 (Jarny et Droitaumont) et entraînèrent en retour un accroissement de la gare et l’apparition d’autres activités : une sucrerie qui céda vite ses locaux à la Brasserie de Jarny (1906), la Cartoucherie David et Beckford, une centrale de production électrique : énergie-éclairage, une entreprise de construction métallique : la COLOCO…

La population passa de 790 habitants vers 1900 à 3 480 en 1914.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous