1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. JARNY, ville investie dans la biodiversité.

JARNY, ville investie dans la biodiversité.

Publié le 25/01/2023

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité Communale, la ville de Jarny vous propose d’acquérir :

  • 1 nichoir à mésange bleue ou charbonnière,
  • 1 mangeoire pour oiseaux du jardin,
  • 1 gîte pour hérisson.

Grâce à cette acquisition, vous permettrez aux divers oiseaux de trouver un petit coin sympa et de se créer un petit nid douillet pour élever leurs petits dans votre extérieur.

Nos mignons hérissons pourront également trouver refuge dans un petit abri tout doux.

N’hésitez pas ! Allez vous renseigner en Mairie de Jarny.

 

De notre côté, chez Century 21 Duthoy Immobilier, agence soucieuse de l’environnement et de la biodiversité, nous en avons acquis plusieurs.

Ces kits seront offerts à nos heureux acquéreurs, qui, en plus d’avoir le bonheur d’entrer dans leur nouvelle demeure, sauront en offrir une à nos amis les bêtes et feront donc un beau geste pour la biodiversité.

Ces animaux utiles :

  • La mésange bleue, reconnaissable à sa calotte bleue sur la tête, aime se promener dans vos haies, jardins, vergers, parcs où elle vient chercher de la nourriture. C’est pourquoi cet oiseau est souvent visible en ville.

Sa reproduction a lieu entre les mois d’avril et juillet. Elle confectionne ses nids dans de petites cavités inaccessibles par ses prédateurs. Ne soyez pas étonnés s’il vous arrive de trouver un de ses nids dans un de vos pots de fleurs ou même encore dans un tuyau… c’est là qu’elle couve sa dizaine d’œufs pendant 15 jours.

La mésange bleue vous aidera à vous débarrasser de vos pucerons, mais attention à vos bourgeons et à vos fruits, elle en est férue !!!

 

  • Sa cousine, la mésange charbonnière, est, quant à elle, dotée d’une calotte noire, de joues blanches et d’un plumage dorsal verdâtre. Son ventre est jaune et elle porte comme une cravate noire sur ce dernier. N’ayant pas peur de la présence humaine, la mésange charbonnière, tout comme la mésange bleue, n’est pas rare autour de nos habitations.

Côté amour, la charbonnière se reproduit entre le printemps et l’été et couve ses œufs (de 2 à 6) entre 2 et 3 semaines.

Elle aime se nourrir d’araignées, de vers, de fourmis, …, mais aussi de petits fruits et petites graines.

 

  • Pour terminer, parlons de notre hérisson, gardien de nuit de votre jardin. Ce petit animal prend soin de votre extérieur en limitant les dégâts causés par les limaces, les escargots et vers de terre. Il est inoffensif et très utile pour protéger vos potagers est à traiter avec attention.

C’est pourquoi une petite habitation à l’écart de vos animaux domestiques serait idéal pour lui.

 

CENTURY 21 Duthoy Immobilier compte sur votre implication et vous invite encore une fois à participer à cette opération. Merci à vous.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous