Bientôt la Fête des Voisins !
Bientôt la Fête des Voisins !
Le 26 mai prochain, qu’avez-vous prévu ?
Vous ne connaissez pas vos voisins ? ou vous êtes déjà en très bon terme avec eux ? Bien qu’il ne faille pas une date spéciale pour trinquer ou dîner entre voisins, savez-vous que la Fête des Voisins approche ? Cette année, elle a lieu le vendredi 26 mai.
Tandis que certaines communes organisent des rendez-vous qui font partie d'une liste officielle, chacun a la possibilité de mettre en place un évènement en invitant ses voisins à se réunir.
D’où vient cette fête ?
Atanase Périfan, un politicien, a créé l’association Immeubles en fête dans les années 1990 à Paris, lorsqu'il était adjoint au maire du 17e arrondissement. C'est de cette association que née la fête des voisins en France dont la première édition officielle a eu lieu en 1999.
Fort de sa célébrité, l’évènement s’est répandu et est célébré dans plusieurs pays dans le Monde.
Comment se passe la fête des voisins ?
Chaque année, l'association nommée « Immeubles en fête » publie une date pour la fête des voisins. Les villes partenaires, les bailleurs sociaux partenaires, des comités de quartier et autres associations locales organisent alors des rassemblements festifs.
Toute personne le souhaitant, a également la possibilité d’organiser son propre évènement avec ses voisins. Des points de rendez-vous sont fixés à travers les quartiers, dans les communes où des évènements sont organisés de façon officielle. Les mairies participantes et l’association Immeubles en fête mettent des affiches à disposition du public, afin de signaler un évènement dans un quartier. Chacun est libre de s’y rendre ou non.
Réglementation pour la fête des voisins
Les mairies participantes ont une liste des lieux où les événements peuvent être organisés et sont organisés pour la fête des voisins. Si un particulier souhaite organiser un événement pour cette fête sur la voie publique il doit le déclarer en mairie. Dans le cadre privé, comme lors d’un barbecue ou d’une soirée entre amis, cette déclaration n’est pas nécessaire.
Concernant les jours et horaires de cette célébration, la fête des voisins a pour habitude de débuter en soirée le vendredi ou bien encore de se dérouler dès le samedi fin de matinée jusqu’à tard le soir. Attention, tard le soir ne veut pas dire gêner les voisins rentrés ou qui ne participent pas à votre soirée, le tapage nocturne est, quant à lui, pas plus autorisé pendant cette fête que dans le cadre privé.
Des idées pour la fête des voisins
Pour simplement participer à l’événement organisé par votre commune, il faut rester à l’affût de toutes les informations municipales, réseaux sociaux, application de la commune, affichage urbain, …, et de se rendre au point de rendez-vous.
Contacter ses voisins et organiser une belle journée du style « auberge espagnole » où chacun amène de quoi manger et boire, sans oublier d’organiser des jeux pour grands comme petits, jeux de quilles (molki), pétanque, jeux de balles, chasse au trésor…
Belle fête à vous !