Quelques termes immobiliers.
On parle souvent de T1 ou de F1… quelle est la différence ?
C’est simple ! F signifie « Fonction » ou « Forme » et T « Type ». Dans les deux cas, on parle d’un appartement avec une seule pièce principale, une cuisine séparée par une cloison et une salle de bains. Sur certaines annonces, vous pourrez aussi lire T1 bis ou F1 bis. Cela veut dire que l’espace cuisine est ouvert sur le salon, mais qu’il dispose également d’une autre pièce et d’une salle de bains.
À quoi correspond un loft, un duplex, un triplex ou bien encore un souplex ?
Vous aimez l’atypique ? vous devez connaitre ces termes, mais en connaissez-vous la définition ?
- Loft : ce sont d’anciens bâtiments industriels ou ateliers d’artiste transformés en lieux d’habitation, pour en faire de vastes espaces ouverts et lumineux.
- Duplex : par définition, il s’agit d’un appartement sur deux niveaux auxquels on accède par un escalier.
- Le triplex se compose de fait de trois niveaux.
- Souplex : plus abordable et de plus en plus présent sur le marché immobilier, le souplex est constitué d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol aménagé. Le plus souvent, sont présents des puits de lumière et même, fortement recommandé, un système d’aération naturelle.
Sur certaines annonces, vous trouverez les mentions « esprit loft » ou « type duplex », pour mettre en valeur le bien. Pour être sûr du bien et de sa typologie, visitez !
Concernant les très petites surfaces
Il existe une différence entre un studio et une studette.
Un studio possède une pièce unique faisant office de chambre et de séjour et un espace cuisine. Seule la salle de bains reste séparée par une cloison.
La studette, c’est un petit studio ! Renseignez-vous pour savoir si le logement comprend des toilettes sur le palier ou au sein du logement, une salle de bains ou un coin-cuisine et si la surface est réglementaire.
Qu’il soit spacieux ou petit, moderne ou ancien, peu importe, l’essentiel est de s’y trouver bien…😉