Jarny, Terre de Mineurs.
À l’occasion de l’exposition « À nos mineurs » qui se déroule du 27 novembre au 02 décembre à la salle Rachel Foglia de Jarny, nous voulions vous raconter les débuts de l’histoire de la mine de Droitaumont…
C’est en Angleterre, en 1878, que débute l’histoire de la mine de Droitaumont lorsque Sydney Thomas Gilchrist, scientifique, élabore un procédé industriel visant à se débarrasser de la fonte du phosphore qui fragilise et rend cassant l’acier. C’est une véritable révolution pour le bassin ferrifère lorrain qui va permettre une exploitation plus large du minerai local qui était, jusqu’alors, difficilement utilisable en sidérurgie du fait de son taux élevé en phosphore.
En avril 1879, le scientifique anglais cède une première licence d’exploitation à une société luxembourgeoise, Metz § Cie, basée à Dudelange. Rapidement, d’autres licences sont accordées et les industriels se mettent en quête de nouveaux gisements à exploiter.
En 1880, des prospections géologiques ont alors lieu dans le bassin de Briey. Plusieurs forages ont lieu à Jarny, Droitaumont et Giraumont. Ces derniers révèlent la présence de minette (minerai pauvre en fer), intéressant pour l’industrie.
Le 05 août 1887, la concession minière de Droitaumont-Bruville est accordée aux établissements Schneider. Ces établissements, installés au Creusot en Saône-et-Loire, sont spécialisés dans la production métallurgique, mécanique lourde, les constructions navales et dans le matériel destiné aux chemins de fer.
Il faut attendre une vingtaine d’années pour que l’exploitation du gisement soit effective. En 1907, démarrent les premiers travaux de surface avec la construction, sur une dizaine d’hectares, de différents ateliers et d’une sous-station électrique. De 1908 à 1909, le fonçage des puits est réalisé ; cet acte correspond à l’action de creuser un puits de mine. Entre 1910 et 1911, des chevalements, grandes charpentes supportant un dispositif d’extraction, sont mis en place sur chacun des deux puits. La transformation du paysage de Droitaumont est alors achevée…
Autre fait marquant, la construction, dès 1908, d’une voie ferrée raccordant directement le carreau de la mine à la ligne Longwy-Nancy qui permet au premier train chargé de minerai de quitter la mine de Droitaumont pour être fondu dans les aciéries du Creusot en Saône-et-Loire le 22 avril 1910.
Cet événement marque le début d’une épopée industrielle et humaine.
Pour en connaître davantage sur nos ancêtres mineurs et sur leur vie au quotidien, nous vous proposons de vous rendre à la jolie exposition ouverte à tous à la salle Rachel Foglia de Jarny du 27 novembre au 02 décembre 2023.