Beaucoup de gens célèbrent Halloween mais ignorent la réelle signification.
C’est à l’origine fête celtique, tout droit venue d’Irlande pour célébrer la nouvelle année, qui date de plus de 2500. Le calendrier celte s’achevant à cette époque le 31 octobre, et non le 31 décembre comme aujourd’hui.
- L’histoire d’Halloween
La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux Etats-Unis, qui l’ont rendue populaire à travers le monde.
Le mot Halloween est un raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les Saints ». C’est-à-dire la veille de la Toussaint, elle-même célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme.
Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent un déguisement qui fait peur (symbolisant ainsi les âmes des morts errant ce soir-là). Et sonnent aux portes des voisins en clamant la formule « trick or treat » (un bonbon ou un sort).
- Halloween débarque aux États-Unis puis en France.
Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui. À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes.
Depuis, Halloween est célébrée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne. Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.
C’est en 1997 que l’opérateur téléphonique historique Orange fait vivre cette tradition en France : pour le lancement de son nouveau téléphone mobile « Olaween », 8000 citrouilles ont été installées sur l’esplanade du Trocadéro à Paris., rappelant ainsi leur campagne publicitaire où l’on voyait leur téléphone orange au côté d’une citrouille surmonté du slogan : « Fêtez Olaween ».
En juillet de la même année sort en salles l’effrayant mais cultisme Scream. Il n’en aura pas fallu plus pour imposer Halloween dans l’Hexagone.
- Un autre légume en symbole avant la citrouille …
Si la citrouille est le légume symbole de cette fête c’est en référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne. Selon celle-ci, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Il se retrouve donc condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
Au cours des années, le navet a été progressivement remplacé par une citrouille : plus large et plus facile à sculpter.
- Des bonbons ou un sort !
C’est au 12ème siècle que débarquent les sucreries qui remplacent alors les fruits lors des banquets organisés le soir du Samain chez les Celtes. L’appât de ces bonbons ont suscité les enfants à aller chercher ces offrandes auprès de leurs voisins en acclamant « Trick or Treat ! ». En France, nos têtes blondes se présentent en formulant « des bonbons ou un sort ! », tandis qu’au Québec les enfants préfèrent « bonbons s’il vous plaît ! ».
Alors, faites le plein d’accessoires horrifiques, de bonbons et soyez présents pour faire plaisir aux enfants de votre quartier.