C’est parti pour Octobre Rose !!
- D’où vient Octobre Rose ?
Cette campagne a été créée aux États-Unis en 1985. Elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année.
La première organisée en France a eu lieu en 1994.
Octobre Rose est une période annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Le symbole de cet événement est le ruban rose.
Des marches ou des courses dans certaines villes y sont dédiées, les participants (hommes et femmes) marchent et courent pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.
D’autres évènements sont aussi organisés : des ventes aux enchères, ou des collectes de soutien-gorge…
- A Jarny aussi !!
Une marche est organisée dans votre ville par l’association « Tous Derrière Géraldine ».
Le dimanche 8 octobre 2023 à l’Espace Rachel Foglia 54800 Droitaumont. 5 à 10 km Départs de 8h30 à 10h30.
- Octobre Rose dans la culture
Octobre Rose a, depuis sa création, servi de source d’inspiration à des artistes à travers la planète.
À l’image de la tour Effel à Paris, du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro ou encore l’Empire State Building à New York, de nombreux monuments s’illuminent de rose à travers le monde pour marquer l’événement.
Le cancer aussi appelé « le crabe » est représenté par Boris Bobz, un artiste jarnysien, sous une forme originale. Son concept a été de rassemblé 198 bombes de peinture pour y illustrer le fameux crabe sur une chaise électrique. Chaque bombe est vendue 10 €, numérotée et signée individuellement. Ces récoltes seront entièrement reversées à l’association Espoir et Vie territoire OLC (Orne Lorraine Confluences).
- Important !!
Seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé au dépistage du cancer du sein alors qu'1 femme sur 8 en est touchée.
Découvert à un stade peu avancé, le cancer du sein peut-être très souvent guéri. Aujourd’hui, le taux de mortalité a considérablement diminué. Le taux de survie d’un cancer du sein 5 ans après le diagnostic concerne plus de 87% des patientes.
Notre équipe est très sensible à cette cause ; n’oubliez pas de vous faire dépister ! Prenez soin de vous.