LE 1ER DECEMBRE EST LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Une maladie dont on parle de moins en moins mais qui reste bien présente…
Qu'est-ce que le SIDA, appelé également VIH ?
Identifié en 1986, Le virus de l’immunodéficience humaine est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente.
Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire.
Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ».
Les modes de transmission
Il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH :
- la voie sexuellelors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés
- la voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang
- de la mère à l’enfantpendant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement.
LE SIDACTION
Créé en 1994, il a pour mission principale de récolter des fonds reversés à des programmes de recherche et à des programmes associatifs de prise en charge, soins et aide aux malades, en France et à l’International.
Dès sa création, Sidaction fonde son organisation sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Le conseil d’administration réunit ainsi, autour de Françoise Barré Sinoussi et l’actrice-chanteuse Line Renaud, des chercheurs, des médecins et des représentants des milieux associatifs.
Les sommes collectées par Sidaction sont ainsi reversées à des programmes de recherche et à des programmes associatifs de prise en charge, soins et aide aux malades, en France et à l’international.
Le reversement est organisé autour de trois appels d’offres principaux :
- Appel d’offres généraliste association France
- Appel d’offres scientifique et médical
- Appel d’offres international
Chacun de ces appels d’offres s’accompagne d’appels à projets et de missions sur des thématiques dédiées, que Sidaction a identifiées comme prioritaires dans la lutte contre le sida et bénéficiant de peu de soutiens par ailleurs.
L’association collecte également des fonds par des actions médiatiques et musicales comme la chanson « Sa raison d’être » de Pascal Obispo, qui, en 1998, a réuni de multiples personnalités afin de collaborer avec le Sidaction. Cela a été concluant, car, 25 ans après, nous nous rappelons tous de cette mélodie et de son objectif premier.
Parmi les associations françaises de luttre contre le VIH/SIDA, Sidaction est la seule à financer la recherche.
Sidaction soutient des projets de recherche fondamentale, appliquée et clinique dans tous les domaines de la recherche biomédicale sur le VIH/sida (virologie, immunologie, vaccins préventifs et thérapeutiques, traitements), ainsi que des travaux de recherche en sciences de l'homme et de la société, en épidémiologie et en santé publique, portant sur le VIH/sida.
SIDACTION est le premier bailleur de fonds privé pour la lutte contre le SIDA en France.
L'appui de Sidaction concerne prioritairement les actions locales et de proximité, dirigées vers des populations spécifiques et construites autour d'une approche communautaire.
Comme dirait un certain Christophe DECHAVANNE « Sortez couverts !!! »