On remet ça ?
S’il vous vient l’envie régulière de reporter à plus tard les choses que vous devez faire, vous êtes alors sûrement atteint de procrastination. Mot assez compliqué à retenir on vous l’accorde, mais, que l’on entend de plus en plus souvent.
La définition :
La procrastination se traduit par le fait de remettre à plus tard des tâches pas très « funs » comme le ménage, le travail, les courses ou autre pour être souvent remplacées par des tâches secondaires et pas les plus nécessaires ni urgentes… Cet état d’esprit se voit même dédier une journée chaque 25 mars.
Les causes :
Certains médecins et psychologues traduisent ce phénomène par un manque de confiance en soi, une peur de l’échec ou une mauvaise estime de soi. Le procrastinateur considère que certaines tâches sont trop pénibles, et, surtout, qu’elles ne lui apportent aucune satisfaction.
Ce phénomène n’est pas une maladie mais une évocation d’un comportement en psychologie lié à l’anxiété ou encore au stress ou à la culpabilité qui peuvent pénaliser la vie quotidienne. Mais, avouons-le, entre nous, qui n’a pas déjà procrastiné ?
Quelques conseils pratiques pour les procrastinateurs :
Il est possible de se débarrasser seul de cette procrastination en mettant en place des choses simples telles que :
- lister les tâches à effectuer (une to-do list) en les priorisant,
- se fixer des objectifs (réalisables et concrets bien entendu),
- associer une tâche difficile à une récompense,
- créer un climat optimal pour la concentration,
- et surtout se conserver du temps pour la détente.
Après cette méthode, peut-être deviendrez-vous précrastinateur ? …
La précrastination, le contraire de la procrastination…
Cette tendance est l’opposé du phénomène de procrastination et se traduit par le fait de faire tout de suite, sans attendre, toutes sortes de choses, même non urgentes ni même importantes. À l’inverse, le précrastinateur se sent vite débordé et ressent autant de stress que son opposé, le procrastinateur…
On vous rassure, chez CENTURY21 Duthoy Immobilier, pas de pro ni de précrastination, nous vous épaulons, étape par étape, pour votre projet immobilier.