H+1 le 31/03/2024
Cette année le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit du 30 au 31 mars.
- Pourquoi ces changements d’heure en mars et en octobre ?
Le changement d'heure d'hiver et d'été tel qu'on le connaît aujourd'hui a été instauré par décret en 1975, suite au choc pétrolier. Il s'agit alors d'instaurer une heure d'été à GMT+2, soit deux heures de décalage avec l'heure naturelle, dès le mois de mars suivant. L’objectif premier est de mieux faire coïncider l’éclairage naturel et les activités humaines à partir du printemps, pour réaliser des économies d'énergies.
La fin mars est alors choisie pour coïncider avec l'équinoxe de printemps, synonyme de retour des beaux jours et des journées qui rallongent. Le retour à l'heure "normale" (soir GMT+1) est logiquement fixée à l'inverse à l'approche de l'équinoxe d'automne, soit à la fin du mois d'octobre. Le week-end et en particulier la nuit du samedi au dimanche va vite apparaître comme le moment où l'impact immédiat du changement d'heure sera le plus limité.
C'est l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) qui a initié le changement d'heure saisonnier, en tant qu'agence gouvernementale chargée de veiller à l'optimisation de la facture énergétique. En 2010, l'organisme estimait encore à 440 GWh l'économie réalisée l'année précédente grâce au changement d'heure.
Le changement d'heure a été harmonisé à l'échelle européenne dès 1998 et est aujourd'hui appliqué par l'ensemble des Etats membres de l'UE et 70 pays au total. Il est pourtant vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités avec l'évolution des technologies et des usages, ainsi que des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière.
- 2024, l'année des derniers changements d’heure ?
NON, ...
La directive devait être adoptée par le Conseil à la fin 2020, puis transposée par les États membres. Seulement, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, du Brexit, puis aux bouleversements occasionnés par la guerre en Ukraine, sans oublier les hésitations des dirigeants européens, le texte en question sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour "et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche", conclut le site de l'administration française. Et une fois remis sur la table, les débats devraient être longs : "C'est à chaque État membre de décider de l'heure légale qu'il souhaite adopter" a ainsi confirmé la Commission européenne à l'automne 2022.
- Les effets indésirables de ces changements sur la santé :
Des effets néfastes sur la santé existent en raison du passage à l'heure d'été. Les chronobiologistes mettent notamment en avant nos horaires d'exposition au soleil, qui pourraient perturber l'horloge interne, le rythme hormonal et le sommeil pendant plusieurs jours. La lumière artificielle et le rythme social ne gomment qu'en partie ce décalage horaire par rapport au soleil. Il serait donc préférable de rester à l'heure d'hiver selon les préconisations de la Fédération internationale des sociétés de chronobiologie. L'heure d'hiver étant plus proche du cycle solaire, il est donc plus naturel pour l'organisme de s'y adapter.
- Les pays adoptants du changement d’heure :
Le système du changement d'heure d'été dont l'objectif est de réaliser des économies d'énergie est très largement répandu dans les pays de l'hémisphère nord, mais pourrait être amené à disparaître dans les années à venir. En cause, notamment, les effets néfastes sur notre santé. Au total, environ 70 pays appliquent le changement d'heure dans le monde. Les Etats-Unis, le Canada, une partie de l'Australie, le Brésil et le Maroc pratiquent notamment le passage à l'heure d'été encore aujourd'hui.
Été comme hiver, votre agence CENTURY21 Duthoy Immobilier à Jarny vous ouvre ses portes de 9h à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 12h le samedi.