1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JARNY
  3. Votre chantier de rénovation.

Votre chantier de rénovation.

Publié le 02/07/2024

Par où commencer ?  C’est LA question primordiale à se poser lors d’une rénovation. Il est donc indispensable de comprendre les 4 étapes d’une rénovation intérieure de maison.

    1. Analyser l’existant

Lorsque l’on prévoit une rénovation, il est essentiel de prendre en compte l’état réel actuel des lieux, cela conditionnera votre projet. Les professionnels sollicités vont alors réaliser un inventaire répertoriant :

  • l’évaluation technique et architecturale du bâtiment,
  • les contraintes techniques et les exigences administratives,
  • la description détaillée de tous les travaux prévus avec une estimation des coûts et du temps de réalisation.

    2. Le gros œuvre

Cette phase concerne la structure même du bâtiment à rénover : fondations, toit, les systèmes d’évacuation, les menuiseries extérieurs, l’installation d’IPN, la création de murs porteurs, …

    3. Le second œuvre

Ces travaux englobent les interventions visant à améliorer le confort de la maison comme l’isolation thermique et acoustique, l’étanchéité de l’habitation (fenêtres, portes, …), la ventilation (surtout dans les pièces humides), l’électricité, la plomberie et l’installation des systèmes de chauffage et de climatisation.

   4. Les finitions

Les finitions comprennent les revêtements des murs et des sols mais aussi l’ameublement, les appareils électroménagers et les accessoires comme les équipements de cuisine et salle de bains. Cela peut même aller jusqu’au peaufinage de détails comme les plinthes.

Les aides financières de l’État :

Dans le cadre de votre rénovation énergétique de votre logement, il est probable que certains de vos travaux peuvent entrés dans les critères des programmes d’aide de l’État. À savoir que certaines de ces aides peuvent être cumulées. Voici ce qu’il existe :

  • Le prêt à taux 0 : l’éco-prêt à taux 0 ou éco PTZ est destiné aux résidences principales construites avant 1990,
  • Le crédit d’impôt pour la transition Énergétique (CITE) : accessible à tous les particuliers, quelle que soit leur situation, entreprenant des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur résidence principale,
  • Les subventions de l’ANHA, des régions et des conseil généraux. Par exemple : le programme « Habiter Mieux » conçu pour les propriétaires occupants,
  • Les autres dispositifs tels que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), MaPrimeRenov ou encore le chèque énergie.

Étape importante : budgétiser la rénovation de sa maison

L’estimation de vos travaux de rénovation peut se baser sur 5 critères : la superficie des zones à rénover, le nombre et la nature des pièces à rénover, l’état initial de l’habitat, l’ampleur des travaux prévus et la qualité des matériaux et équipements choisi.

 

Sachez que l’agence CENTURY21 Duthoy Immobilier travaille en collaboration avec des entreprises de rénovation et peut vous accompagner et vous guider dans vos projets.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous