France, 12 points !
Voilà maintenant près de 50 ans que la France a gagné la compétition de l’Eurovision. Et si cette année, grâce à Slimane, notre pays gagnait ? Bien que certains trouvent ce concours kitch, la France ne reniera pas une potentielle victoire bleu-blanc-rouge.
L’histoire de cette compétition
La naissance de l’Eurovision trouve son origine dans la fondation de l'Union Européenne de Radio-télévision (UER). Créée en 1950, elle a pour but de fédérer et ressouder les liens entre les différents pays européens, quelques années seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le nom est tout trouvé, l'Eurovision, faisant donc référence au nom du réseau multi-service d'échange entre les différentes chaînes de télévision, membres de l'UER. Les règles sont aussi définies à ce moment-là. L'Eurovision sera diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. A l'issue de l'émission, le pays ayant obtenu le plus grand nombre de points sera alors déclaré vainqueur.
Et le projet télévisuel ne met pas longtemps à voir le jour, puisque la toute première édition de l’Eurovision est diffusée le 24 mai 1956. Pour cette grande première, remportée par la candidate suisse Lys Assia, sept pays participent à l’événement, à savoir l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.
Au fil des années, de nouveaux pays sont venus rejoindre la compétition, mettant parfois en lumière des artistes devenus par la suite mondialement connus.
Les stars qui y ont fait leur première scène
Les Suédois ABBA, vainqueurs en 1974 grâce à leur chanson « Waterloo », l’Espagnol Julio Iglesias, candidat en 1970, la Québécoise Céline Dion, représentante de la Suisse en 1988, sans oublier France Gall, qui a remporté le concours en 1965 avec la chanson « Poupée de cire, poupée de son ». Bien que Française, l’artiste avait été choisie pour défendre les couleurs du Luxembourg.
Mais aussi Patrick Fiori qui représenta la France en 1993 et Lara Fabian, représentante du Luxembourg en 1988 en compétition avec une certaine Céline Dion.
Nos représentants les plus connus et leur classement
La France a connu des artistes porteurs de ses couleurs qui ont gagné en notoriété nationale. Marie Myriam, notre gagnante en 1977, titre qui lui vaut encore aujourd’hui une reconnaissance de la part de tous les français. Comme cité précédemment, Patrick Fiori nous a représenté en 1993 et connait depuis plusieurs décennies une belle carrière. C’est en 2009 que Patricia Kaas arrive à la 19ème place du concours. Par sa participation, la France montre que ses artistes déjà ancrés dans le monde musical français veulent et osent se fier à la concurrence de ce concours européen.
Plus récemment, c’est Amir, artiste révélé au grand public par une émission de télécrochet qui se défie en 2016 à Stockholm pour parvenir jusqu’en 6ème place du classement. Mais la meilleure place atteinte est celle de Barbara Pravi, peu connue du public au moment du concours mais déjà par les professionnels de la chanson, qui frôle la victoire en terminant en 2ème place en 2021.
Notre représentant pour 2024
Cette année tous les espoirs de notre pays reposent sur les épaules de Slimane, artiste et compositeur de talent, qui ne cesse d’accroître son succès depuis sa participation et victoire à l’émission The Voice. Contrairement aux années passées, l’interprète et le comité Eurovision France ont décidé de nous faire connaître en amont de la compétition le titre que Slimane défendra ce 11 mai 2024. Nous pourrons alors tous chanter en chœur devant notre poste de télévision pour le soutenir…
Le pays organisateur
C’est donc à Malmo en Suède, pays gagnant de l’édition précédente, que Slimane chantera son amour devant des millions de téléspectateurs espérant une victoire pour la France.
CENTURY 21 Duthoy Immobilier : twelve points for Slimane !!!